• indigototalproduce

Interview de notre Directrice Commerciale sur FreshPlaza

Découvrez l'article de Fresh Plaza sur Total Produce Indigo et sur le marché de la Poire.


Alexandra Brossard, Total Produce Indigo :

« Nous sommes très peu d’opérateurs à proposer de la poire sur toute la période estivale »

Alors que la saison de la poire Williams d’Afrique du Sud s’est terminée il y a un mois, il reste possible de retrouver l’origine Argentine chez Total Produce Indigo : « Nous commercialisons cette origine de mars à mi-juillet. L’idée est de terminer la campagne juste avant que la saison française des poires Guyot et Williams ne commence. Nous faisons donc la transition avec la France et sommes quasiment les seuls actuellement à proposer des volumes de poires Williams de qualité sur le marché Français », explique Alexandra Brossard, Directrice Commerciale de l’entreprise. Aux côtés de la poire Williams, Total Produce Indigo propose des poires Abate principalement destinées à l’export : « Les origines pour cette poire, dont le premier marché est l’Allemagne, sont multiples. Nous avons actuellement le Chili, l’Argentine et nous sommes à la fin de l’Afrique du Sud. Et contrairement à la Williams, comme la nouvelle saison d’Italie arrive en général fin-août/début-septembre, nous en vendons quasiment tout l’été. Ce qui est intéressant à savoir puisque nous sommes très peu d’opérateurs à proposer de la poire sur toute la période estivale ». « Nous avons eu des sorties satisfaisantes sur les poires lors du confinement » La poire fait partie des fruits qui se sont bien vendus pendant la période de confinement. Elle a bénéficié d’un transfert de consommation, bien que le mode de distribution ait changé par obligation : « Comme nous nous adressons à une clientèle variée, nos ventes destinées à la RHD (Restauration Hors domicile) et aux Grossistes ont drastiquement diminuées. Mais les volumes se sont en quelque sorte réarticulés autour de la grande distribution. Il est évident que la perte de notre clientèle de grossistes a été compliquée, car la poire Williams étant un produit relativement fragile, nous n’avions plus la possibilité d’écouler la marchandise ayant un petit souci de qualité. Mais au final, nous avons eu des sorties satisfaisantes sur les poires. On espère maintenant avoir un bon dernier mois de campagne car nous avons encore beaucoup de volumes ». En termes d’approvisionnement, Alexandra dit ne pas avoir été impactée par des soucis de logistique. « Les premiers bateaux de poires d’Argentine sont arrivés le 2 mars et beaucoup étaient déjà en route avant que la crise n’éclate en France. Par ailleurs, le fait de recevoir la marchandise aux Pays-Bas, qui a bénéficié d’un confinement moins strict, a été un atout. Nous n’avons en fin de compte pas été impactés sur la logistique en amont ». « Le mois de Juin est très important pour nous en termes de ventes de poires » Au cours du mois de juin, la consommation globale de poires baisse toujours au profit des fruits à noyau. « Surtout à l’arrivée des abricots. Or, comme cette année il y a un manque de produits sur le marché, nous ne sommes pas trop impactés. Mais les années où il y a une grande quantité d’abricots qui se retrouvent à 1 euro sur le marché, c’est très compliqué pour la poire », précise Alexandra. Malgré cette baisse générale de consommation de poires à cette période de l’année, juin reste le mois le plus intéressant en termes de ventes sur ce produit-là pour l’entreprise. Être présents sur les segments tardifs fait effectivement partie de la stratégie de Total Produce Indigo : « Nous sommes leader sur l’import et de ce fait nous avons des concurrents qui vont disparaître de l’offre. Donc même si le global est plus faible, notre part de marché en juin sur la poire est plus forte. Même si les volumes commandés par client sont moindres, le nombre de clients augmente sur cette période. Beaucoup viennent alors vers nous car leurs fournisseurs ont arrêté le produit. Une de nos particularités réside dans la détention d’un frigo ultra-performant aux Pays-Bas qui nous permet d’avoir une qualité optimale pour pouvoir jouer cette fenêtre tardive ».   « Nous avons un panorama poire assez dégagé pour le grand import actuellement » « Cette année, les poires européennes sont soit sur le point de se terminer soit très chères comme la Conférence qui a atteint des niveaux de prix historiques. Nous avons une belle configuration import, ce qui fait que l’on peut promouvoir le fait que nous avons des opérateurs qui ont de la qualité sur ces produits-là et qu’il reste au consommateur l’été pour en profiter. Nous avons un panorama poire assez dégagé pour le grand import actuellement. Il y a un rehaussement de la gamme sur le secteur poire et on sent que nous avons moins de concurrence sur les origines annexes », conclut Alexandra. Pour plus d’informations : Alexandra Brossard Total Produce Indigo SAS ZAC du Griffon, 511 Route de la SEDS, Bâtiment 14 13127 Vitrolles, France Tél. : + 33 442 416 680 Fax : + 33 442 791 883 a.brossard@indigo-fruit.com www.totalproduce-indigo.fr


Date de publication: mar. 16 juin 2020 Auteur: Aurélie Pintat © FreshPlaza.fr


Lien vers l'article: https://www.freshplaza.fr/article/9225438/nous-sommes-tres-peu-d-operateurs-a-proposer-de-la-poire-sur-toute-la-periode-estivale/


Spécialiste dans l’importation et la distribution de fruits de contre saison et exotiques.

Nos fruits proviennent principalement de l’hémisphère Sud : Chili, Argentine, Pérou, Brésil, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud. Nous proposons à nos clients une gamme complète de produits de contre saison :

Pomme, poire, raisin, agrumes et exotiques. Nous commercialisons aussi les marques du groupe « FYFFES » et « TOP » (fournisseurs d’ananas et de melon).

Total Produce Indigo SAS

ZAC du Griffon, 511 Route de la SEDS
Bâtiment 14

13127 Vitrolles - FRANCE
 

T  + 33 442 416 680
F  + 33 442 791 883

  • Gris LinkedIn Icône